​Heures d'ouvertures

Fermé pour la saison hivernale

Adresse

Le Grand-Cachot
CH - 2405 La Chaux-du-Milieu
grandcachot@gmail.com

Cotisation

Le paiement d'une cotisation annuelle de CHF 50.- (individuelle) ou CHF 70.- (couple) donne droit à l’entrée gratuite à la ferme pour chaque manifestation.

Vernissages

Les vernissages, animés par une partie musicale, se déroulent EN PRINCIPE le dimanche de l'ouverture de chaque exposition à 11 h. Ils sont suivis d'un repas préparé à la cuisine de la ferme, (réservation par e-mail, merci d'avance).

© 2018 Fondation du Grand-Cachot-de-Vent

Programme 2019

du 5 mai au 9 juin: Nicola Marcone​, peintures à l'huile.

A l’écart des écoles, des modes et des dogmatismes, Nicola Marcone développe une esthétique figurative qui n’appartient qu’à lui seul et qui fait son originalité et son génie: à la fois regard critique sur le monde extérieur et invitation à entrer dans un univers onirique. Cet artiste, diplômé de l’École supérieure d’arts visuels de Genève, lauréat du Prix des Amis des arts et du Prix Bachelin présente un ensemble important de son travail récent à la Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, une trentaine de peintures, principalement des huiles sur toile.

Voir et lire plus...

Une intervention musicale par Zéphyr, ensemble de flûtes du Conservatoire neuchâtelois animera le vernissage.

Le 2 juin (à 11h00), concert donné par le pianiste Simon Peguiron.

Il se produira avec des élèves de la HEM, Aleksandra Varaksina, violoniste et Maria Kropotkina, altiste, avec au programme des sonates de Ludwig van Beethoven, Franz Schubert et Maurice Ravel.

du 29 juin au 11 août: PAYSAGES. Visite aux quatre coins de la collection de l'Etat

PAYSAGES, est une des 4 expositions présentée au public cet été. 

La nature, abordée sous l’angle du paysage et représentée de manière abstraite ou figurative, occupe une place importante dans la collection de l’Etat de Neuchâtel, formant un corpus de près de 1500 pièces. De nombreux artistes neuchâtelois se sont consacrés à sa représentation.

Les brumes de Venise renvoient aux brouillards lacustres, la majesté des Alpes fait écho à l’or blanc du Jura. Source féconde d’inspiration, la nature sauvage ou dominée et la force des éléments ont retenu le regard des plasticiens dont les oeuvres racontent aussi, en filigrane, l’histoire des différents courants artistiques.

Cette sélection dévoile les mains expertes de Maurice Robert, André Siron ou Lemeto, ou encore celle de Dominique Lévy, Alain Jaquet, Martial Leiter ou Philippe Wyser.

du 12 au 18 août: Résidence de la Bûche, fanzine collectif d'autrices de bande dessinée.

Fanzine collectif initié en 2015 sur la base du constat que la bande dessinée est encore un milieu massivement masculin, La Bûche a pour objectif de visibiliser et faire se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande pratiquant la BD. Elle rassemble chaque année 17 nouvelles contributrices, sur un thème libre. Autour du fanzine, des événements, hors-séries et collaborations ont lieu. Durant ce séjour, les bédéistes vont présenter leur travail et réaliser un fanzine sur les thèmes du « Grand-Cachot ».

www.la-buche.ch

le 17 août 19h: concert de Seriously Serious

le 8 septembre à 11h: concert de Samuel Blaser & Pierre Favre

du 1er au 22 septembre: Festival de photographies

Le festival Alt. +1000 se déplace du Pays d’Enhaut aux Montagnes neuchâteloises et propose aux amateurs d’art, familles et amoureux de la nature, une promenade photographique pour la découverte d’expositions inédites réunissant des photographes suisses et internationaux autour du thème de la montagne.

www.plus1000.ch