​Heures d'ouvertures

Fermé pour la saison hivernale

Adresse

Le Grand-Cachot
CH - 2405 La Chaux-du-Milieu
grandcachot@gmail.com

Cotisation

Le paiement d'une cotisation annuelle de CHF 50.- (individuelle) ou CHF 70.- (couple) donne droit à l’entrée gratuite à la ferme pour chaque manifestation.

Vernissages

Les vernissages, animés par une partie musicale, se déroulent EN PRINCIPE le dimanche de l'ouverture de chaque exposition à 11 h. Ils sont suivis d'un repas préparé à la cuisine de la ferme, (réservation par e-mail, merci d'avance).

© 2018 Fondation du Grand-Cachot-de-Vent

MARCEL MILLE "Vaches interdites" du 24 avril au 12 juin 2005

Né en 1938, diplômé national des Beaux-Arts en 1959, Marcel Mille travaille durant trente ans comme directeur artistique dans la publicité, à Bruxelles et à Paris.

En 1999, à l'heure de la retraite, il retrouve ses racines franc-comtoises et décide de se vouer à l'expression picturale de la vache, touché notamment par l'abattage systématique des troupeaux en vue de l'éradication de la maladie de la vache folle.

 

La thématique de l'artiste s'articule sur la réalité d'une nature régionale, authentique et généreuse. Une nature habitée par des êtres aux poses lentes et majestueuses, vestiges immuables : les vaches. Il nous donne à voir la vache en séductrice dans des plans de coupe serrés, des agrandissements d'attitudes, en portrait ou en pied.

CHRISTINE AYMON "Passager de vent" du 26 juin au 14 août 2005

Christine Aymon, diplômée de l'Ecole supérieure d'art visuel de Genève, vit et travaille à Vérossaz (Valais).

Plus de soixante expositions individuelles ou collectives, en Suisse et dans le monde, sont déjà à l'actif de cette artiste polyvalente et profondément humaniste.

 

Ses personnages sculptés, peints et habillés, frappent par leur aspect réaliste, aussitôt remis en question par l'intrusion d'un élément étranger insolite qui annihile l'effet de vraisemblance, produisant ainsi un décalage troublant, déstabilisant par la déroute des repères usuels.



D'une imagination en perpétuelle effervescence, et d'une inventivité inépuisable, alliées à une grande capacité de travail, Christine Aymon dit de son exposition au Grand-Cachot :



"Mes personnages vont habiter la ferme, passagèrement, comme d'autres avant l'ont fait. Êtres de bois, de terre, de fibre et autres matériaux divers, toutes générations confondues, ils s'installent ici pour l'été et jouent " à la vie " ; manger, dormir, se réunir, travailler, rêver. Ils passent, des histoires sont écrites, tissées, nouées puis dispersées au vent et rendues à l'espace."​​​​

ESPERA SBARRO "La passion automabile"

du 28 août au 25 septembre 2005

À peine arrivé en Suisse, à la fin des années cinquante, Franco Sbarro laissait libre cours à son intuition et construisait sa première voiture. Depuis, le couturier de l'automobile, carrossier de génie et créateur infatigable, a imaginé et façonné plus de cent prototypes, de la petite voiture électrique au cabriolet de luxe, en passant par les voitures de course.

Le constructeur d'origine italienne a non seulement habillé ses véhicules de manière originale, mais il a innové dans les domaines de la technique automobile. Depuis quelques années, il a ressenti le besoin de transmettre son savoir-faire. Limitant la théorie au strict nécessaire, il a invité, dans le cadre de l'école Espera, plusieurs dizaines de jeunes gens à une véritable immersion dans la matière. L'exposition permettra de suivre le processus de création et de fabrication d'une voiture ainsi que d'admirer les réalisations du maître et de ses élèves !

JURA, UN PAYS EN PARTAGE

Exposition collective du 8 au 30 octobre 2005

Cette exposition accompagne la sortie du Livre d'art "Jura" de Pierre Bichet et Michel Buhler, paru en septembre 2005. Elle réunit une cinquantaine d'oeuvres picturales, lithographiques et dessins de Lermite, Pierre Bichet et Robert Fernier.

Ces images, dont une grande partie n'a que rarement ou jamais été exposée au public, reflètent l'attachement et le regard sans frontières d'un Jura un et divers que lui portent trois artistes jurassiens, deux français et un suisse.

Pierre Bichet et Michel Buhler