"Zouquet, le retour au pays" René Gertsch

du 5 mai au 16 juin 2013

René Gertsch, appelé Zouquet, est né à La Brévine en 1939 et n’a cessé, sa vie durant, de bâtir une œuvre monumentale connue, il y a peu de temps encore, de quelques rares intimes seulement.​Employé agricole dans la vallée de La Brévine puis professeur de ski en hiver et de golf en été à Davos et enfin occupé dans un magasin d’antiquités de la banlieue zurichoise, René Gertsch est un parfait représentant de l’art hors les normes, proche de l’Art Brut. Autodidacte à la production foisonnante, il n’a jamais ressenti d’autres besoins que celui du plaisir de dessiner et de peindre hors de tous formatages et autres contraintes académiques tout en accumulant une œuvre immense et remarquable par son originalité et la puissance de son style. Décédé en 2007, ses travaux ont depuis lors été exposés à quelques occasions en Suisse alémanique avec un succès grandissant et largement mérité. L’exposition du Grand-Cachot est la première organisée en Suisse romande et de plus dans le pays d’origine de René Gertsch.

"Regard sur 50 ans d'actions de Pro Natura Neuchâtel" du 30 juin au 11 août 2013

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de sa section neuchâteloise, Pro Natura a mis sur pied une exposition itinérante visant à présenter les actions entreprises par l’association durant ce demi siècle dans le canton.La proximité de la ferme du Grand-Cachot avec les marais et la réserve naturelle propriété de Pro Natura, mais aussi les importants travaux de revitalisation du milieu actuellement en cours, étaient autant de bonnes raisons d’accueillir cette exposition qui devrait apporter un utile et enrichissant éclairage sur un monde proche et pourtant méconnu du public.

 

Pour compléter l’exposition de Pro Natura, la fondation du Grand-Cachot a organisé un concours international de photographie ayant pour thème « Les marais du monde ».Les photos primées sont présentées à cette occasion.

"10 ans déjà ..." Exposition rétrospective

du 25 août au 6 octobre 2013

La saison se termine par une exposition d’un éclat tout particulier.

En effet, pour marquer le dixième anniversaire de la reprise des activités à la ferme, nous avons invité tous les artistes ayant exposé depuis 2003 à y revenir avec une œuvre inspirée par leur passage au Grand-Cachot.

Ils sont près de quarante à avoir répondu positivement, ce qui promet une exposition d’une rare diversité et un beau voyage dans le temps !

 

Les participants :​

Frédérique Guillaume / Pierre Bichet / Marcel Mille / Christine Aymon / Markus Egli / Denis Rebetez / Jürg Schneider / Charles Belle / Jean-Bernard Vuille / Catherine Louis / Patrick et Marion François / Jean-Claude Schweizer / Antoine Richard / Jacques Rime / Riccardo Pagni / Pierre Zaline / Walter Schmid / Line Dutoit Choffet / Sylvie Ramu / Céline Bédat / Catherine Scellier / Monique Riond / Christine Muller / Marie-Claire Meier / Catherine Aeschlimann / Willy Lang / Peter Mauch / Henriette Hartmann / Jean-François Jaquier / Nicole Dayen Schütz / Marielle Leuthold / Astrid Beseler / Myriam Kachour

​Heures d'ouvertures

vendredi et samedi de 14:00 à 18:00

dimanche de 10:00 à 18:00

Adresse

Le Grand-Cachot

Case postale 3
CH - 2405 La Chaux-du-Milieu


grandcachot@gmail.com

+41 79 611 24 99

Cotisation

Le paiement d'une cotisation annuelle de CHF 50.- (individuelle) ou CHF 70.- (couple) donne droit à l’entrée gratuite à la ferme pour chaque manifestation.

IBAN CH43 8080 8007 6300 7879 1

Vernissages

 

 

Animés par une partie musicale, ils se feront sur inscription:

par e-mail grandcachot@gmail.com

ou par SMS +41 79 611 24 99

limités à 80 personnes.

Le contenu du verre de l’amitié vous sera servi dans un récipient amené par VOS soins...

Pas de verre pas d’apéro !

  • Facebook
  • Instagram

© 2018 Fondation du Grand-Cachot-de-Vent