top of page

du 7 mai au 25 juin 2006​

Echos parallèle

– Exposition collective

17 artistes, affiliés au cabinet d’estampes québécois Engramme, offrent à leurs œuvres un voyage intercontinental.

L’occasion pour le Grand-Cachot d’offrir l’hospitalité à une exposition qui se veut le reflet des tendances actuelles ainsi que de la diversité des recherches artistiques en estampe.

engramme_edited.jpg

du 9 juillet au 27 août 2006

Marcus Egli, Conditionné

4000 personnages envahissent le Grand-Cachot-de-Vent

Guidé par Marcus Egli, ce petit peuple d’aluminium vous invite à admirer un tableau mémorable, dans un cadre vieux de 500 ans.

Façonné individuellement, chaque humanoïde est unique. Il est pourtant difficilement envisageable de le séparer de son tout. Une foule d’anonymes qui poursuivent un même but: présenter un état des lieux, une situation, et permettre à celui qui regarde d’en faire une histoire. Il n’est pas question ici de critiquer ou juger la condition humaine. Si les hominiums (hommes d’aluminium) sont parfois malmenés, c’est avec une touche d’humour propre à cet artiste à l’esprit inventif et à l’oeil malicieux.

 

Marcus Egli observe le monde, puis en transmet quelques représentations. Son talent est de réussir à en faire un portrait à la fois ludique et grave. Mis en scène, tantôt empilés, cloisonnés, emballés, enfermés, groupés mais laissant transparaître une certaine individualité, les hominiums illustrent parfaitement le thème de l’exposition.

Le spectateur est alors libre de mener ou non une réflexion sur cet état de « conditionné » et de se laisser aller ainsi à l’amusement ou à la tristesse, selon ses conclusions !

Chantier de restauration

– automne 2006​

D'important travaux sont entrepris dès l'automne 2006, à l'extérieur avec la pose d'une fosse digestive, une nouvelle introduction pour l'eau courante et l'aménagement du chemin d'accès à la ferme.

L'intérieur est d'abord assaini de la mérule qui avait envahi la maison durant sa période d'inactivité.

bottom of page