​Heures d'ouvertures

Fermé pour la saison hivernale

Adresse

Le Grand-Cachot
CH - 2405 La Chaux-du-Milieu
grandcachot@gmail.com

Cotisation

Le paiement d'une cotisation annuelle de CHF 50.- (individuelle) ou CHF 70.- (couple) donne droit à l’entrée gratuite à la ferme pour chaque manifestation.

Vernissages

Les vernissages, animés par une partie musicale, se déroulent EN PRINCIPE le dimanche de l'ouverture de chaque exposition à 11 h. Ils sont suivis d'un repas préparé à la cuisine de la ferme, (réservation par e-mail, merci d'avance).

© 2018 Fondation du Grand-Cachot-de-Vent

ECHOS PARALLÈLES / Exposition collective du 7 mai au 25 juin 2006​

17 artistes, affiliés au cabinet d’estampes québécois Engramme, offrent à leurs œuvres un voyage intercontinental.

L’occasion pour le Grand-Cachot d’offrir l’hospitalité à une exposition qui se veut le reflet des tendances actuelles ainsi que de la diversité des recherches artistiques en estampe.

MARCUS EGLI "Conditionné" du 9 juillet au 27 août 2006

4000 personnages envahissent le Grand-Cachot-de-Vent

Guidé par Marcus Egli, ce petit peuple d’aluminium vous invite à admirer un tableau mémorable, dans un cadre vieux de 500 ans.

Façonné individuellement, chaque humanoïde est unique. Il est pourtant difficilement envisageable de le séparer de son tout. Une foule d’anonymes qui poursuivent un même but: présenter un état des lieux, une situation, et permettre à celui qui regarde d’en faire une histoire.

Il n’est pas question ici de critiquer ou juger la condition humaine. Si les hominiums (hommes d’aluminium) sont parfois malmenés, c’est avec une touche d’humour propre à cet artiste à l’esprit inventif et à l’oeil malicieux.

Marcus Egli observe le monde, puis en transmet quelques représentations.

Son talent est de réussir à en faire un portrait à la fois ludique et grave. Mis en scène, tantôt empilés, cloisonnés, emballés, enfermés, groupés mais laissant transparaître une certaine individualité, les hominiums illustrent parfaitement le thème de l’exposition.

Le spectateur est alors libre de mener ou non une réflexion sur cet état de « conditionné » et de se laisser aller ainsi à l’amusement ou à la tristesse, selon ses conclusions !

Chantier de restauration, automne 2006​

D'important travaux sont entrepris dès l'automne 2006, à l'extérieur avec la pose d'une fosse digestive, une nouvelle introduction pour l'eau courante et l'aménagement du chemin d'accès à la ferme.

L'intérieur est d'abord assaini de la mérule qui avait envahi la maison durant sa période d'inactivité.