top of page

DU 22 MAI AU 24 JUILLET 2016

​"Un lieu, des liens"

Exposition collective franc-comtoise

 

Dix artistes, aux modes d’expressions riches et variés, nous font partager leur sensibilité, et de l’appréhender avec, à l’instar du lieu, une grande authenticité.

À la manière d’un inventaire à la Prévert vous découvrirez : des tableaux en émail, des peintures “tressées“, des sérigraphies sur plexiglas, un petit troupeau en céramique, de grands arbres rouges, des installations ; une forêt sculptée, des calligraphies dans l'espace, des “bijoux de maison“ et des captures de vent. Des sculptures en pâtes de verre, des gravures et des dessins aux poétiques reflets de l’intime.

 

Des œuvres de : Jean-Bernard Butin, Kees de Voogd, Daniel Nicod, Régina Le Moigne, Claire Muel, Mylène Peyreton, Martine Planchat, Jean-Pierre Sergent, Anne Valverde et Odile Vuillemin.

DU 7 AOÛT 18 SEPTEMBRE 2016

"Parenthèses" Walter Schmid

Face à la désespérance de la condition humaine et du tragique qu’elle engendre, Walter Schmid oppose le geste créateur de l’artiste.

 

Sa démarche se veut incitation sans compromis. Elle comprend un sens inné et puissant de la représentation et de l’esthétisme de la vision du peintre.

 

Le support est pour l’essentiel symbolique, tout en relevant d’une certaine forme de fragilité. Les noirs profonds et la gamme des gris permettent les audaces nécessaires.

 

L’élan vital est la constante de l’œuvre.

 

Résister et dénoncer. A chaque cycle thématique Walter Schmid, à dessein et par nature profonde, force le spectateur à prendre part à son combat, en l’entraînant avec lui.

 

Il faut également s’initier à la série sans concession de ses autoportraits.

 

Parfois, cependant l’artiste nous offre quelque répit avec la représentation d’oiseaux et d’insectes. Mais son approche ne nous permet pas pour autant de relâcher notre attention.

 

Walter Schmid exprime souvent le souhait de pouvoir présenter un ensemble de ses œuvres de très grands formats. Gigantesque projet qui permettrait de rendre hommage à cet artiste sans concession.    

 

Raymond Berger - août 2016 

bottom of page