PICT0182.JPG
PICT0180.JPG
PICT0158.JPG

La peinture de Nicola Marcone, une envoûtante étrangeté.

A l’écart des écoles, des modes et des dogmatismes, Nicola Marcone développe une esthétique figurative qui n’appartient qu’à lui seul et qui fait son originalité et son génie : à la fois regard critique sur le monde extérieur et invitation à entrer dans un univers onirique.

 

Cet artiste, diplômé de l’École supérieure d’arts visuels de Genève, lauréat du Prix des Amis des arts et du Prix Bachelin présente un ensemble important de son travail récent à la Ferme du Grand-Cachot-de-Vent à La Chaux-du-Milieu, une trentaine de peintures, principalement des huiles sur toile.

 

Les tableaux exposés évoquent presque tous une nostalgie, celle de l’absence, d’un monde en voie de disparition. Ce sont pour la plupart des natures mortes d’objets d’usage courant, à la fois familiers et décalés car démodés, témoins rescapés d’un passé oublié: une bassine ancienne, une poussette du XIXe, un outil de grand-papa, un miroir, une commode,… Déplacés dans le temps, isolés dans l’espace de la toile, ils deviennent des fantômes d’objet, prétextes à la rêverie. 

«C’est cela qu’il convient de peindre, explique Nicola Marcone, car la peinture n’est pas du tout un art de la compréhension. Je me mets à rêver longuement sur un objet et je peins ce qu’il me raconte, ce qu’il me fait ressentir. Sa matérialisation en un personnage de peinture provient de cette rêverie.»

Concert de Simon Peguiron, Aleksandra Varaksina & Maria Kropotkina

Avec au programme: Ludwig van Beethoven, sonate pour violon et piano n°4 en la mineur - Franz Schubert, sonate pour arpégions (alto) et piano en la mineur et Maurice Ravel, sonate pour violon et piano dn sol majeur.

12.08-18.08  Résidence de La Bûche / Fanzine collectif d'actrices de BD avec au vernissage un Concert rock des années 60 de Seriously Serious

1.09-22.09 5e Festival de photographie www.plus1000.ch

 

 

 

8.09 Concert de Samuel Blaser et Pierre Favre, un grand moment de jazz et de complicité...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

20190828_184508-1.jpg