30.08 - 11.10

Accords | Dominique Lévy & André Siron

Une exposition consacrée à raconter la vie artistique de ce couple au travers d’une présentation d’oeuvres réalisées dans leur atelier respectif. Le thème général est: Quand Dominique Lévy rencontre-t-elle André Siron? La mise en scène confronte les oeuvres des 2 artistes, les met côte à côte (comme dans un lit matrimonial), sens dessus-dessous et ne suggère pas les conflits artistiques qu’ils auraient peut-être eus! Un exposé d’un parcours artistique de 2 personnalités qui, par leur charisme et qui, à travers leurs enseignements ont donné le goût de créer, transmis des aspects de l’histoire de l’art, éveillé à la création toute une génération d’artistes.

Un catalogue est édité avec des textes de Michel A. Chappuis, prix de vente 35.-CHF // Edition de tête (25 exemplaires): 250.- CHF avec une oeuvre originale de chaque artiste. Souscription.pdf

28 juin-16 août

100 ans d’estampes et de multiples visités par 15 artistes de Visarte Neuchâtel.

Chaque année et ceci depuis 1917, les artistes de Visarte Neuchâtel (anciennement SPSAS) éditent à tour de rôle une gravure ou un multiple pour les offrir aux institutions muséales, aux membres et membres-amis. Les visiteurs auront la possibilité d’acquérir une estampe de cette collection au prix de 100.- FS.15 artistes de Visarte Neuchâtel interpréteront une ancienne estampe de leur choix et présenteront leur création aux côtés de ces 100 pièces originales ou fac-similés. 

Avec la participation de: Kim Bachmann, Roger Frasse, Laurent Guenat, Maryse Guye-Veluzat, Wiktoria Guzelf, Anouk Landry, Valérie Losa, Marie-Claire Meier, Alina Mnatsakanian, Carla Neis, Claire Pagni, Geneviève Petermann, Jocelyne Rickli, May-Luy Süess, Christine Supersaxo. 

Olivier Gschwend, photographe.

Des installations photographiques et multimédias, entre art et science, questionnent la représentation trans-disciplinaire de l’esthétique et du savoir. Des photographies génératives autour de la perception mnémonique et du souvenir sont mises en espace.

28 juin

Etudiants du Conservatoire de musique neuchâtelois….

5 juillet 

Les éditions Torticolis vernissent le dernier livre de Bernadette Richard «l’horizon et après», nouvelles illustrées par C. Aeschlimann.

 

9 août 

JOURNEE D'ECRITURE: Dominique Bressoud, libraire d’ «une petite prose» à Boudry et Claire-Lise Borel organisent 2 ateliers d’écriture en parallèle au Grand Cachot de Vent.

16 août 

Vente aux enchères d'estampes et d'oeuvres d'art d'artistes neuchâtelois. Lermite, Crivelli, Jacot, Pagni, Petermann, Neis, Bidet, Landry, Meier, Bachmann, Mnatsakanian, Jaquet,... CATALOGUE EN.PDF

30 août

Musique de chambre par deux étudiants de la Haute école de musique Genève-Neuchâtel (HEM).

Judith Ankoué, soprano et Sylvain Haderlé au piano interpréteront des œuvres de Franz Schubert, Hector Berlioz et Gustav Mahler.

6 septembre

Marc Pantillon,  Delphine Co et Sylvain Haderlé, professeur et étudiants de la Haute école de musique Genève-Neuchâtel (HEM) interpréteront à quatre mains des œuvres pour piano d’Antonín Dvořák, Franz Schubert et Claude Debussy.

13 septembre

Cabaret Jean Villard Gilles par Les Accordéonautes

11 octobre

Lucien Bovet & Quartet BSP4

VERNISSAGE du CD de jazz (2X Bovet-Stämpfli-Pärli).

Vidéo du vernissage

Réalisation: Sulliane Bressoud, Charles-Nelson Jaggi et David Vurlod

Musique: sur un thème de Roy Hargrove "Strasbourg-Saint-Denis"