top of page

Artistes
du Fantastique
Exposition collective du 9 août au 27 septembre 2026
avec Krum, Corridor Cosmique, Servane Altermatt, Paul-Emile Boucher, Petit-Goupil, Etienne Laederach, Axel Defois, Chakir Ali, Zyber Punkt, le Collectif Rosemary et Magali Bossi.
Cette exposition est dédiée à l’art du fantastique, celui du songe, des mondes d’ailleurs, lointains et cachés, mais pourtant parfois semblablement si proches qu’on pourrait les toucher.
Plus de 10 artistes auront l’opportunité de faire découvrir leurs propres univers lors de cette occasion, présentant chacun.e une facette différente de cet art parfois méconnu. Certain.es d'entre eux sont premièrement issus du monde de la bande dessinée et de l'illustration, d'autres sont quant à eux des artistes numériques, ayant souvent travaillé sur des projets de worldbuilding (« création de monde »), particulièrement dans le cadre de la création professionnelle ludique et vidéoludique.
Deux des artistes exposés, servane Altermatt et Paul-Emile Boucher, le sont en collaboration avec la Tour du Fantastique de Neuchâtel, où une partie de leurs oeuvres sont exposées en parallèle. Au cour d'une résidence d'artiste organisée par le NIFFF Extended, ils ont œuvrés avec l’écrivaine Magali Bossi et d'autres artistes à concevoir un univers visuel unique pour une nouvelle de Magali Bossi, « Comme un colibri-foudre ». Un jeu de rôle pour cet univers fut de même créé au cours de cette résidence, qui pourra être découvert au cours des événements de l'exposition. Magali Bossi participera par ailleurs à l'exposition au travers de rédaction de textes et d'ateliers d'écriture, ainsi qu'en tant que musicienne.
Finalement, le Collectif Rosemary proposera une approche bien différente. Mêlant design de mode et peinture, ils ont créés un ensemble de robes inspirées de l’art de la peinture clair-obscur, aux apparences fantasmatiques. Elles sont accompagnées de tableaux les mettant elles-mêmes en scène, dans un jeu de boucle. Leurs créations ont été l’occasion d’un premier défilé au château de Valangin, pour ensuite être exposées au Grand-Cachot.
Vernissage dimanche 9 août dès 15h30
15H30 Ouverture des portes
16H00 Concert par The Purple Fools and Their Bard
16H45 Apéritif
bottom of page










