16.05 | CONCERT | 11H
BEC | Big Band des étudiants du Conservatoire dirigé par Steve Muriset

Le Big Band des Etudiants du Conservatoire est la grande formation standard du jazz rassemblant des mordus de 16 à plus de 70 ans. Nul besoin d’être un jazzman chevronné pour y participer. Cet ensemble accueille des élèves dégourdis venant de différents horizons (cursus classique ou jazz) et constitue ainsi une plate-forme de rencontre entre deux cultures, entre musique écrite et musique improvisée. Le travail s’articule essentiellement sur des éléments tels que phrasé, dynamiques, son, précision rythmique. Même si ça demeure un moment clé des interprétations, on n’y travaille pas l’improvisation; ça n’est d’ailleurs pas une condition pour prendre part à l’ensemble. Le répertoire est éclectique allant des grands standards (Count Basie, Sammy Nestico, Duke Ellington, etc.) au jazz-rock en passant par les styles latino, funky ou be-bop.

LUNDI DE PENTECÔTE 24.05 | DANSE | 11H

Galerie en mouvement avec la Popkorn Cie

Les danseurs de La Compagnie PopKorn, Paula Jimenez & Philémon Flückiger, apporteront une vision nouvelle de la galerie par leur gestuelle. Paula Jimenez, danseuse espagnole s’adonnant à la House Dance et Philémon Flückiger, danseur neuchâtelois pratiquant le Popping, basent tous deux leur approche sur l’improvisation. Ils viendront revisiter l’exposition par une performance inspirée par les oeuvres de Nicole Siron et Alain Jaquet, explorant les possibilités spatiales qu’offre le lieu.

www.popkorncie.ch

20.06 | CONCERT & FINISSAGE | 11H

DACOR | Quatuor de cors des Alpes

Né en 2007, le quatuor de cors des alpes DACOR a rapidement conquis le public par la qualité de ses interprétations et l’originalité de son répertoire, issu essentiellement de la plume de ses musiciens. Séduits par la sonorité majestueuse du cor des alpes, le quatuor se plaît à transgresser les limites imposées par cet instrument, en développant la virtuosité ou en mêlant plusieurs tonalités d’instruments. Basé sur l’immense richesse de la musique traditionnelle suisse, le répertoire de DACOR s’ouvre avec un égal bonheur à la musique moderne et au jazz. La réalisation de spectacles est une des activités favorites de l’ensemble, qui anime alors l’espace scénique par ses chorégraphies. Le quatuor est formé actuellement de trois de ses membres fondateurs : Valentin Faivre, Jacky Meyer et Daniel Brunner. Chantal Meystre-Huguelet les a rejoints en décembre 2014. DACOR joue sur quatre instruments de l’atelier de Gérald Pot, de Choëx (VS), dont trois sont façonnés dans le même arbre. Cette unité symbolise l’amitié qui unit les membres du quatuor.

www.quatuordacor.ch

P5240080.JPG
P5240089.JPG
P5240083.JPG